Rencontre montoire 24 octobre 1940

roabartabilma.ga/550.php

Entrevue de Montoire

A cette date du 30 octobre, le régime de Vichy a déjà promulgué plusieurs lois racistes très orientées. On sait maintenant que Pétain a lui-même durci les dispositions du statut des Juifs, comme le montrent ses mentions manuscrites sur ce document , mises à jour par le Mémorial de la Shoah.


  • femme cherche homme au burkina.
  • 4. Les discours du Maréchal Pétain, chef de l’Etat.
  • femme tunisienne rencontre homme?

C'était juste après que Serge Klarsfeld et la quarantaine de personnes l'accompagnant eurent pris le dernier bateau régulier de retour de l'île. Saisi d'un texte de protestation contre ce pogrom, il avait rayé de sa main la formulation mentionnant la condamnation des "violences antijuives" au profit d'une formule plus neutre "persécution religieuses ou racistes".

Récemment sur le blog de Memorial 98 :

Ses autres modifications vont dans le même sens d'atténuation de cette déclaration voir ci-dessous le fac-similé de ses modifications. Il y a une continuité entre le programme antisémite des nazis qui envisageaient ouvertement l'exclusion et l'élimination des Juifs, la mise en pratique de cette politique lors de la Nuit de Cristal, puis le discours d' Hitler du 30 janvier , à Berlin, devant le Reichstag annonçant la Shoah: C'est à cela que Pétain et son régime ont apporté leur concours enthousiaste.

Publié par Memorial 98 à Pétain accepte de devenir l'allié des forces de l'Axe et s'oppose désormais à l'Angleterre. Leur pacte est scellé devant le monde entier par une lourde poignée de main.


  1. 24 octobre 1940 : entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler.
  2. Contexte historique!
  3. test allez vous rencontrer lamour.
  4. Régime de Vichy: textes officiels.
  5. À l'arrière plan, le Dr. Schmidt, interprète de Hitler et sur la droite, von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères.

    4.4. Discours de Pétain après l’entrevue de Montoire : 30 octobre 1940

    Le gouvernement de Vichy sera reconnu comme étant le seul gouvernement légal de la France. Cette entrevue a été organisée par Pierre Laval qui avait déjà rencontré le Führer le 22 octobre.

    Pourquoi Montoire? Parce que le ministre allemand circule en train et que cette gare est proche de la ligne de démarcation ; elle est d'autre part à l'écart de toute agglomération, ce qui facilite sa protection ; enfin, la présence à proximité d'un tunnel permet de mettre le train officiel à l'abri d'une éventuelle attaque aérienne.

    24 octobre 1940

    Retour Haut de Page. Evènements du jour Journée nationale, internationale, Chronologie Donnez votre avis A propos des publicités Calendrier perpétuel. Relire aussi: